21/06/2012

De l'Union des Démocrates Indépendants

UDI.jpgAlléluia, Jean-Louis Borloo a réussi, le centre est ressuscité !
L’assemblée nationale aura donc son groupe centriste, sous la houlette de Jean-Louis Borloo, les députés nouveaux centres, Mouvement démocrate, Parti Radical et Polynésien rejoignent le groupe UDI. Borloo réussit où Bayrou aurait échoué. C’est une façon de voir les choses. Elle est à mon avis biaisée : l’UDI n’apporte rien de nouveau et va proposer un schéma classique UDF-RPR. Ceci est d’autant plus vrai que les candidats déclarés à la Présidence de l’UMP viennent tous les trois des rangs gaullistes.
Ainsi rien de nouveau sous le soleil, la droite se réorganise selon les trois pôles historiques : Orléanistes-UDI, Bonapartistes-UMP et légitimistes-FN. Il est tout fait inepte de comparer cette tentative à celle de François Bayrou. On peut certes critiquer Bayrou son égocentrisme certains vont jusqu’à dire messianique, son déficit de vision organisationnelle d’un parti sont bien réels. Mais la démarche de 3ème voie au centre est une utopie vers lequel il faut tendre. Ce n’est pas une voie de succès électoral mais cela reste la route des idées et des principes que nous avons à cœur de défendre.
Les membres du groupe UDI sont pour la plupart réfractaire depuis plus de 5 ans aux idées centristes. Leur siège de député leurs ont été pour les nouveaux centres et les radicaux offerts par l’UMP qui ne présentait pas de candidats contre eux. Ils partagent donc les valeurs de l’UMP qui ne sont pas celles du centre. Ce message n’est pas nouveau, il est toujours le même et nous devons continuer à le porter. Ils ont de plus été fort discrets durant la droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy. Nous n'avons entendu aucun des ces indépendants rappeler que les valeurs du centre cela n'était pas cela. Les quelques modérateurs sont tous venus de l'UMP.
Alors arrêtons de faire croire que grâce à l’UDI tout change non RIEN NE CHANGE. Le groupe Union des démocrates indépendants n’est pas indépendant et n’est pas centriste. C’est un groupe de la droite modéré. Qui se positionne entre un parti social démocrate et un parti démocrate, cela n’en fait pas automatiquement un parti centriste !

Les commentaires sont fermés.