21/10/2013

Il faudrait peut-être réagir!

L’article «  plus de 1000 frontaliers manifestent à Annemasse » avait tôt ce lundi matin une petite centaine de commentaires et j’ai été choqué de leur niveau.  En gros on peut résumer cela par Frontaliers dehors, Si vous n’êtes pas content restez chez vous ! et  tout les commentateurs ne sont pas aussi polis.
Ces idées, on les connaît, elles sont désormais au cœur de la vie politique genevoise et ne choquent plus personne, en tout cas pas le personnel politique Genevois. Je suis néanmoins surpris que ce genre de commentaires de nature discriminatoire soit validé par le modérateur du site de la tribune. Quel est l’intérêt de passer ces commentaires ? On ne peut pas dire que cela contribue au débat, le débat c’est échanger des arguments et là on parle plutôt d’invectives. Et c’est justement  l’avantage d’un forum modéré que de pouvoir maîtriser ce genre d’arguments.
Alors je ne comprends pas !
En tout cas, on a noté la présence à ces manifs de frontaliers du PDC Genevois et de M. Berthassat, nonobstant le sujet de la manif, je trouve bien que des politiques genevois s’investissent dans ces problématiques et d’autant plus que des genevois établit en France voisine peuvent être concerné par ce problème. On note également la présence des députés UMP pourtant c’est leur parti qui a dans un premier temps refuser de prolonger le droit d’option alors ne transformons pas  cette question en lutte contre le gouvernement actuel car les précédents ont bien aidé à aller dans cette direction.  J’espère enfin que nous aurons le soutien de tout ce joli monde concernant l’augmentation de l’impôt à la source, dont nous connaîtrons les barèmes mi-décembre 2013 pour une application en janvier 2014.
Drôle de délais pour s’adapter à une augmentation attendue comme forte de la pression fiscale sur les frontaliers. Les frontaliers seront imposés sur un salaire fictif et forfaitaire,  j’aimerai bien voir si une action de ce type sur la population suisse passerait aussi inaperçue.
Discrimination avez-vous dit ?

Commentaires

Ce ne sont jamais que quelques dizaines de commentateurs. Toujours les mêmes aigris et jaloux de la gamelle du voisin.
Ceci dit, afin d'éviter certains abus, surtout au moment de la retraite, et maintenir le système de soins transfrontalier ainsi que les emplois,je trouverais équitable d'ajouter une taxe de solidarité dans les contrats d'assurance maladie des frontaliers. Même en sachant qu'en France, la solidarité nationale est parfois à géométrie variable...

Écrit par : J.-C. Heritier | 21/10/2013

Les commentaires sont fermés.