29/01/2014

Attention Aux Amalgames

dimanche 26 janvier 2014 - journal de france 3

Le journal de france 3 a présenté un reportage sur la manifestation fourre-tout de ce dimanche, identitaires, catho tradi, quenellistes et au milieu de tout ce monde un focus sur les bonnets rouges frontaliers présents ce jour là à titre individuel.

Autant je trouve intéressante cette forme de contestation spontanée et gérée en dehors des instances qui structurent habituellement les frontaliers autant je trouve dangereux de positionner cette colère dans le champs des mouvements participant à cette manifestation. En effet, des reportages ont cité les frontaliers et la fin du droit d'option, ils ont ainsi positionné cette revendication dans le champ de "jour de colère" qui ne brillait pas par son progressisme.

On peut comprendre le courroux des frontaliers contre les gouvernements successifs de droite et de gauche qui ont enterré le droit d'option, il n'est pas possible d'applaudir à la coagulation avec les jusque boutistes qui ne souhaitent par exemple la destitution du Président de la République.

Cette demande est absurde car la destitution n'est possible qu'en cas de "manquement grave" à l'exercice de ses fonctions (art 68 de la constitution). De plus, faute de loi organique réglant l'application de cet article, son application n'est pas possible pour l'instant.

Les bonnets rouges frontaliers doivent être prudents s'ils ne veulent pas complètement décrédibiliser leur combat.

Les commentaires sont fermés.