29/01/2014

Attention Aux Amalgames

dimanche 26 janvier 2014 - journal de france 3

Le journal de france 3 a présenté un reportage sur la manifestation fourre-tout de ce dimanche, identitaires, catho tradi, quenellistes et au milieu de tout ce monde un focus sur les bonnets rouges frontaliers présents ce jour là à titre individuel.

Autant je trouve intéressante cette forme de contestation spontanée et gérée en dehors des instances qui structurent habituellement les frontaliers autant je trouve dangereux de positionner cette colère dans le champs des mouvements participant à cette manifestation. En effet, des reportages ont cité les frontaliers et la fin du droit d'option, ils ont ainsi positionné cette revendication dans le champ de "jour de colère" qui ne brillait pas par son progressisme.

On peut comprendre le courroux des frontaliers contre les gouvernements successifs de droite et de gauche qui ont enterré le droit d'option, il n'est pas possible d'applaudir à la coagulation avec les jusque boutistes qui ne souhaitent par exemple la destitution du Président de la République.

Cette demande est absurde car la destitution n'est possible qu'en cas de "manquement grave" à l'exercice de ses fonctions (art 68 de la constitution). De plus, faute de loi organique réglant l'application de cet article, son application n'est pas possible pour l'instant.

Les bonnets rouges frontaliers doivent être prudents s'ils ne veulent pas complètement décrédibiliser leur combat.

21/01/2014

Des concessions qui vont dans le bon sens et qui sont à confirmer

Les nouvelles qui nous sont parvenues à la suite de la réunion avec la ministre de la santé et des affaires sociales ne sont pas si mauvaises et quelques avancées vont dans le bon sens même si tout n’est pas résolu.
Je suis par contre effaré face au déchainement d’un certain nombre de frontaliers  sur les réseaux sociaux qui ne veulent rien d’autre que le statu quo : je l’ai écrit depuis longtemps sur ce blog, le statu quo n’est pas possible et les frontaliers se trouvaient dans une situation transitoire dont nous avons profité pendant plus de 10 ans. Il y a deux solutions la Lamal ou la Sécu, nous devrons faire avec.
Libre à vous de déménager en Suisse, en ce qui me concerne l’argument pour un déménagement réside plus dans la disponibilité des transports en commun genevois que dans l’attrait de la lamal, m’enfin c’est un autre sujet.
Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que la négociation a apporté quelques aménagements : prolongement de la période transitoire à 6%, prolongation des assurances privées jusqu’à la prochaine échéance du contrat, soins en suisse facilités. Pour ce dernier point, il faudra néanmoins préciser les modalités de cette facilitation car les tarifs suisses sont très élevés et j’aimerai savoir sur quelle base se fera le remboursement, tarif suisse avec le taux ss ?
Dans ce cas là les complémentaires devront assurer une bonne prise en charge et le coût en sera probablement très important. Maintenant chacun va devoir se positionner sur sa volonté / possibilité de souscrire une mutuelle, au vue des tarifs proposés il me semble que je vais tenter l’impasse et m’auto-assurer pour les soins complémentaires, pour mon optique et pour mes problèmes dentaires. Cela ne fera que me rapprocher de mes collègues suisses, j’instituerai en quelque sorte une franchise de mon plein gré !
Pour le reste je ne crois pas que nous obtiendrons beaucoup plus de la négociation, mais sait on jamais…
Bientôt la fin du mois de janvier, on se retrouve bientôt pour le choc du nouvel impôt à la source!

 

08/01/2014

Une sacrée Année : Mes égoistes vœux Genevois !

De tout côté on a déjà signalé que pour certain acteurs franco-valdo-genevois 2014 serait une année intéressante alors on va s’autocongratuler tant qu’on le peut encore car plus dure sera la chute :

Bonne Année à tous les frontaliers malgré la CMU et la Hausse de l’impôt à la source !
Bonne Année à Mauro Poggia  qui devra trouver 25 à 30 MCHF pour combler la baisse de fréquentation des HUG!
Bonne Année aux électeurs du MCG qui vont voir le conseiller d’état  qu’ils ont élu se mouler dans la collégialité gouvernementale !
Bonne Année à tous nous élus locaux UMP qui après avoir soutenu la fin du droit d’option vont devoir continuer à expliquer qu’ils étaient pour!
Bonne Année à l’initiative UDC contre l’immigration de masse que le peuple suisse dans sa clairvoyance va rejeter en masse le 9 février!
Bonne Année aux membres du collectif bonnet rouge frontalier qui pensent que bloquer les frontières et les péages est une bonne façon de se faire entendre!
Bonne Année aux assureurs privés qui n’avaient pas pris le tournant de la diversification avant la fin du droit d’option ! Mais bonne Année aussi à Vigny-Depierre !
Bonne Année à tous les artisans qui avaient l’habitude de placer des devis exorbitants aux frontaliers imbus de leur pouvoir d’achat !
Bonne Année aux Genevois qui avaient délocalisé leur résidence principale sur France et qui ne pourront plus se soigner dans leur propre pays !
Bonne Année au marché immobilier qui reprendra contact avec la réalité prochainement !
Bonne Année aux vendeurs de bien immobilier et pour 2015 aussi !
Bonne Année au groupement transfrontalier, en espérant que les adhérents continuent à vous soutenir malgré les modifications de leurs statuts !
Bonne Année en général aux régions frontalières malgré la baisse de pouvoir d’achat d’une partie de leurs habitants !
Bonne Année aux communes et département frontaliers qui continuent à bénéficier d’un statut particulier qui leur permet de toucher directement une partie de l’impôt sur le revenu de leurs riverains !

Enfin un souhait plus sincère que les précédents : Bonne Année à tous les candidats aux élections municipales en 2014, la dotation genevoise va progresser puissiez vous en faire bonne usage et beaucoup de courage pour cet engagement important dans les communes et intercommunalités