17/07/2014

Candidate du FN condamnée

Une ex-tête de liste FN aux municipales a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne, en Guyane, à 9 mois de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 50 000 € d'amende pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christine Taubira, à un singe dans un photo montage particulièrement odieux.
Cette condamnation très sévère répond à la très grande violence du propos de cette candidate FN. C’est bien là le principe de notre justice coercitive répondre à une violence par la violence. Certains jugent ce principe inefficace. Je m’étonne néanmoins que le FN, d’habitude prompt à appeler des ses vœux des peines exemplaires, s’insurge de celle-ci.
Le parti a également été condamné à 30’000€ d’amende. Cela lui permettra à l’avenir, de réfléchir à la qualité de ses candidats et peut-être d’en éliminer les admirateurs de régimes fasciste et racistes par exemple.
Il faut rappeler que le racisme ne fait pas partie de la liberté d’expression chez nous que c’est n’est pas une opinion mais un délit. Les lois existent, elles doivent être respectées. Cette peine nous semble très sévère, mais l’on estime à 30% les délits racistes poursuivis en France. La peine privative de liberté peut aller jusqu’à 3 ans. La Suisse prévoit d’ailleurs la même peine (art 261bis du code pénal)